Le violoniste
- hoangyenanne
- Apr 17, 2022
- 1 min read
Updated: Mar 25
Un des plus grands chefs d’orchestre de notre génération conduit ses troupes avec un simple sourire, un regard, sans bouger sa baguette. Il s’installe devant son orchestre, ferme ses yeux, inspire comme pour ressentir l’émotion de ses musiciens puis lorsqu’il ouvre les yeux, la musique prend vie.

Lorsqu’il était jeune adulte, un violon lui a été donné en héritage. L’instrument dormi dans un coin de sa chambre pendant des mois jusqu’à ce qu’un jour, dans un geste désintéressé, il toucha a une corde. Une étincelle a pris vie : je veux être chef d’orchestre.
Dans son entourage, il faisait rire de lui car comment une personne qui ne sait même pas jouer d’un seul instrument osait vouloir conduire un orchestre ? Il a persisté pour qu’on lui permette d’apprendre, il a persisté pour apprendre, il a persisté aux côtés de jeunes prodiges dont leur carrière était déjà tracée d’avance, il a persisté de la cacophonie jusqu’à l’harmonie ; des rires jusqu’à l’émerveillement.
Aujourd’hui, lorsqu’il ferme ses yeux, il revoit toujours cette fois-là, où un musicien a bien voulu lui accorder son violon. Il lui a suffit qu’une seule personne croit en lui pour qu’il devienne un des plus grands.
Texte dédié à ceux qui osent croire aux rêves des autres
very nice